La transformation digitale de la profession vétérinaire : 3 questions au Dr. Annick Valentin Smith

Avis de l’expert : 3 questions au Dr. Annick Valentin Smith

 

annick

 

      AVS Docteur Vétérinaire et titulaire d’un MBA Digital, spécialiste de la e-santé animale

 

 

  • Comment la santé animale est-elle impactée par les nouvelles technologies et en particulier le digital ?

La santé, dans son ensemble est un des domaines dans lesquels les progrès sont les plus sensibles et cela n’est pas fini, le smartphone a changé notre vie il y a 10 ans, aujourd’hui c’est le big data,l’intelligence artificielle, la blockchain qui vont la bouleverser.

  • Où en est la profession vétérinaire ?

Notre métier va évoluer, la profession ne va pas disparaître mais dans 5 à 10 ans, elle s’exercera différemment, certaines tâches vont en partie ou totalement disparaître et libérer du temps pour d’autres ; nos clients évoluent aussi et n’ont plus les mêmes attentes. La profession dans son ensemble, prend conscience de cette nécessaire évolution des pratiques et du modèle économique.

  • Il reste des réticences ?

Tout n’est pas encore parfait, les solutions proposées ne sont pas toutes fiables, sures, confidentielles ; ces nouvelles solutions n’ont pas toutes vraiment démontré leur intérêt thérapeutique, leur spécificité, leur sensibilité ; mais les choses avancent rapidement et vont dans le bon sens. Pour s’y préparer au mieux, il faut s’informer, se former et aller plus loin en participant activement à cette « révolution numérique » en co-construisant les solutions de demain avec tous les acteurs de la e-santé animale.

 

 

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google