Medappcare vous convie au Village E-Santé de PharmagoraPlus 2019

.

L’INNOVATION EST A L’HONNEUR

Pour la troisième année consécutive, le Village E-Santé se tiendra à PharmagoraPlus en partenariat avec Medappcare. Cette année, le Village E-Santé se déroulera au cœur de la zone d’exposition du salon (espace F75), attestant ainsi la volonté des organisateurs de faire de ce Village un véritable évènement.

La transformation digitale de la profession est en marche et le Village E-santé mettra en lumière les dernières innovations au service de la pharmacie d’officine. Une trentaine de start-ups spécialisées dans la e-santé sont attendues pour présenter leurs innovations qu’il s’agisse de plateformes web, d’applications mobiles ou encore d’objets connectés. Ces innovations ont pour vocation de faire évoluer l’exercice officinal et les pratiques professionnelles à une période où la pharmacie va devoir proposer de nouveaux services innovants s’intégrant davantage dans le parcours de soins des patients.

« Le Village E-santé donne ainsi un aperçu de la pharmacie d’officine de demain tout en permettant un moment d’échanges privilégié entre des entrepreneurs connectés, les équipes officinales et les industriels du médicament », note David Sainati, docteur en pharmacie et président de Medappcare. Et de poursuivre : « l’an passé, quelques start-ups ont pu décrocher de nouveaux contrats ou signer des partenariats stratégiques avec des grands noms de la pharmacie ».

Durant deux jours, nous vous invitons donc à découvrir sur l’espace d’exposition les services innovants qui faciliteront la gestion de votre quotidien ou le suivi de vos patients. Ainsi, le Village sera organisé autour de 2 grandes catégories d’innovations :

  • • Les innovations au service de la prévention et du parcours de soins
  • • Les innovations au service de la gestion officinale

 

Par ailleurs, Medappcare vous donne rendez-vous le samedi 30 mars à partir de 13H40 à « l’Ère de la Technologie » pour une grande conférence dédiée aux start-ups. La trentaine de start-ups attendues pitcheront leur activité à tour de rôle face à des Grands Témoins.

Ces six Grands Témoins, issus du numérique, de l’industrie, de l’assurance, ou encore institutionnels, challengeront les entrepreneurs sur la pertinence de leurs produits et services innovants. Cette conférence sera interactive puisque le public sera invité à échanger directement avec les start-ups et les Grands Témoins.

.  

LES GRANDS TEMOINS


.  

Réservez un stand dès maintenant : Pour devenir exposant au Village E-Santé, veuillez nous contacter à cette adresse : m.paulius(@)medappcare.com.

LES START-UPS DU VILLAGE E-SANTE

Les innovations au service de la prévention et du parcours de soins
  • Avis2Santé – Benoit CAZABAN, Responsable développement
  • eVeDrug (My eReport) – Claude TOUCHE, CEO
  • ExactCure – Fabien ASTIC, Co-fondateur, Chief Business Development Officer
  • i-MEDS Healthcare (i-Donea) – Gérard WOODHOUSE, Président
  • Meyko – Sandrine BENDER, CEO et Co-fondatrice
  • Pharmacieadomicile.com – Bouchra ZAZI, Fondatrice
.
Les innovations au service de la gestion officinale
  • BrightMED – Yen-Sur NGUY, Vice-président
  • Club Officine – Frédéric AULA, Président et Fondateur
  • Medcycle – Pierre DELPEY, Directeur
  • Meditect – Arnaud POURREDON, Co-fondateur
  • MeSoigner.fr – Amaury DE CHALAIN, Gérant
  • Ordoclic – Philippe-Alexandre BOURON, Pharmacien
  • Pharmanity – Samuel MOTTIN, Co-fondateur
  • Scambio (Pharmacie Lounge) – Fabrice ARNAUD, Président
  • Starlink Pharma (Conseil Santé) – Jacques PERCHE, Directeur général

Plateforme de télémédecine globale

Avis2santé est une entreprise de télémédecine qui propose une solution innovante composée de 3 volets : téléconsultation, télé-expertise et cabinet médical connecté. L’objectif est d’agir sur les inégalités d’accès aux soins. Le patient peut échanger de manière sécurisée avec son médecin (par chat, appel vidéo, ou messages). Les professionnels de santé souscrivent à un abonnement mensuel. Avis2santé accompagne également les CHU, centres hospitaliers et grands groupes privés de cliniques dans le déploiement de leurs projets de télémédecine au sein de leur organisation territoriale de santé.

Borne interactive support de l’automédication en officine

Installées dans les pharmacies à proximité des médicaments conseil en vente libre, les bornes BrightMED sont mises à disposition des patients et des équipes officinales pour les accompagner dans leur choix de médicaments d’automédication. A partir des symptômes et des caractéristiques personnelles du patient, un logiciel support d’aide à la décision indique les médicaments les plus appropriés pour le patient, ainsi que les informations utiles telles que la posologie ou les effets indésirables. Une analyse des données collectées anonymement permet d’obtenir une meilleure connaissance des préférences d’achats et des profils des patients.

Plateforme d’emploi des métiers de la pharmacie

ClubOfficine est le fruit des expériences de son fondateur, Frédéric AULA, Docteur en Pharmacie passionné de nouvelles technologies. ClubOfficine est la plateforme d’emploi des métiers de la pharmacie qui manquait aux pharmaciens titulaires pour rendre leurs recrutements plus simples et plus rapides. Si ClubOfficine propose un service de base totalement gratuit, il existe un accès payant aux options avancées pour les pharmaciens titulaires.

Solutions digitales de vigilances sanitaires

Dans le cadre du Village E-Santé, Eve Drug présentera son application de pharmacovigilance My eReport. My eReport permet aux patients et aux professionnels de santé de notifier les effets indésirables liés aux médicaments directement vers les autorités de santé depuis n’importe quel pays de l’Union Européenne. L’application permet également de connaître instantanément l’adresse email de l’autorité de santé chargée de sa prise en compte. Dans le cas d’un patient, celui-ci peut également envoyer un double de sa déclaration à son médecin traitant. L’application renvoie en retour des informations pertinentes et utiles : l’effet déclaré est-il connu ? Combien de personnes ont-elles déjà déclaré le même effet avec le même médicament ?

Un Jumeau Digital pour une médication personnalisée

ExactCure développe la première plateforme de santé personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées. Le Jumeau Digital simule l’efficacité et les interactions des médicaments dans le corps d’un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles. Le patient gagne en autonomie pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses, en lien avec ses professionnels de santé. Le pharmacien peut aussi fournir des services à valeur ajoutée : suivi des patients à distance et en temps réel, Bilan de médication facilité... Le Jumeau Digital consitue ainsi un service innovant pour sa patientèle.

Solution connectée et sécurisée de distribution de médicaments

i-Donea™ d’i-MEDS Healthcare est une solution de prévention qui sécurise et simplifie la distribution de médicaments à domicile. Il s’agit d’un distributeur intelligent, connecté 24h/24 et capable de délivrer, à la bonne heure, la bonne dose de médicaments au bon patient et assurant un suivi précis du patient et de son observance médicamenteuse. Le service comprend le remplissage par les pharmaciens d’officine, ainsi que la livraison des cassettes contenant le traitement. Le pharmacien, expert du médicament, est au cœur de cette solution qui constitue une extension du circuit du médicament, de la pharmacie jusqu’au domicile.

Plateforme sécurisée d'échanges de produits entre pharmaciens

Chaque année, quelque 110 millions d’euros de stocks de produits pharmaceutiques sont détruits. La plateforme Medcycle propose une solution d’échange et de valorisation des stocks de produits pharmaceutiques invendus de manière tracée et sécurisée. Cette mise en contact des pharmaciens permet : la confraternité, la sécurité du patient (continuité de traitements, bonne observance) et la réalisation d’un acte écoresponsable de développement durable.

Logiciel de conduite automatisée du bilan partagé de médication

Malgré les bénéfices manifestes du bilan partagé de médication, peu de pharmaciens le mettent aujourd’hui en œuvre. MeSoigner.fr met à disposition des pharmaciens un logiciel doté d’une intelligence artificielle, aidant à la conduite automatisée des bilans partagés de médication par organisation d’entretiens individuels guidés par le logiciel. En amont du rendez-vous, le pharmacien prépare un questionnaire qui sert de base d’échange avec son patient. Une synthèse est automatiquement éditée au médecin à l’issue de l’entretien.

Ordonnances digitales dématérialisées

Ordoclic est une société spécialisée dans la digitalisation sécurisée des ordonnances médicales pour le système de soins français. Ce service d’e-prescription est conçu pour l’ensemble des professionnels de santé (prescripteurs, pharmaciens, établissements de santé…). Il comprend deux plateformes : logiciel de lecture des cartes professionnelles et vitales, de création des comptes patients et d’accès aux ordonnances ainsi qu’un site web qui permet également l’accès aux ordonnances, la gestion des délivrances et de communiquer avec les professionnels de santé.

Dispositif de rappel de traitement des enfants asthmatiques

Meyko est un objet-compagnon ludique qui motive les enfants asthmatiques à prendre leurs traitements au quotidien. Ce dispositif est compatible avec tous les types de médicaments : inhalateurs, nébuliseurs, comprimés, injections. Il est accompagné d’une application mobile sans abonnement qui permet de personnaliser le programme des prises de traitement. Tout au long de son utilisation, un suivi à long terme est réalisé et transmis aux parents et au médecin. L’adhésion thérapeutique est rendue plus facile, Meyko permet de rassurer et de valoriser l’enfant tout en le responsabilisant.

Plateforme de mise en relation Patient-Pharmacien

Destinée en premier lieu à une patientèle polymédiquée, âgée, dépendante, atteinte de pathologies graves ou aux femmes enceintes, Pharmacieadomicile.com est une plateforme de conseil par téléphone ainsi que d’accompagnement thérapeutique à domicile. Cette présence effective d’un pharmacien conseil à domicile a pour but de lutter contre l’isolement thérapeutique et social. Le patient paye son rendez-vous en ligne. Puis, dans le respect de la déontologie pharmaceutique, le médecin traitant et/ou le pharmacien d’officine habituel sont informés des mesures prises ou des informations fournies, pour un travail en étroite collaboration.

Solution de traçabilité des médicaments

La solution Meditect consiste en une application mobile, basée sur la technologie blockchain, qui permet aux populations de s’assurer de l’authenticité d’un médicament en scannant le numéro de série présent sur la boîte. Par le biais de partenariats, Meditect collabore étroitement avec les pharmaciens d’officine qui sont les acteurs clés du circuit légal de distribution des médicaments. Grâce à l’application Meditect Pro, le pharmacien est en mesure de certifier la distribution du médicament en pharmacie. Ainsi, il contribue à la lutte contre les détournements de lots et les médicaments falsifiés qui sont parfois introduits dans le circuit légal dans certaines régions du monde.

Solutions digitales de visibilité et de fidélisation pour les pharmacies

Pharmanity accompagne les pharmaciens grâce à des solutions automatisées et connectées avec leur logiciel de gestion d’officine. Pharmanity.com, « le Google des pharmacies de proximité », permet de capter de nouveaux patients en référençant notamment la disponibilité en temps réel de leurs produits. Pharmacie.click permet aux pharmacies d’avoir leur propre site avec tous leurs produits qui se mettent à jour automatiquement pour fidéliser leurs patients.

Plateforme d'échange des professionnels de la pharmacie

Développé par la société Scambio, Pharmacylounge est une plateforme sécurisée d’échange entre professionnels de la pharmacie. Développé en collaboration étroite avec des pharmaciens officinaux et hospitaliers, ce service permet d’identifier et de contacter rapidement les autres membres de la plateforme grâce à une messagerie sécurisée et un chat, ou encore de partager des évènements professionnels. L’objectif est de rendre accessible une information toujours mise à jour et utile pour le développement des compétences et la diffusion des bonnes pratiques.

Solution digitale dédiée à la croissance des revenus de la pharmacie

Starlink Pharma propose des outils numériques dédiés à la croissance des revenus de la pharmacie. Conseil Santé est une application mobile mettant à disposition une série de modules destinés aux pharmaciens d’officine : conseils quotidiens personnalisés, envoi d’ordonnances, click&collect, livraisons à domicile ou encore service de gestion de cartes de fidélité. Elle permet d’améliorer le rapport de proximité du pharmacien avec sa patientèle, de la fidéliser et de mieux communiquer avec elle tout en utilisant les dernières technologies digitales et notamment l’intelligence artificielle. Par ailleurs, la société assure une régie publicitaire digitale qui génèrent des revenus complémentaires pour les officines, au travers de la croissance de leur volume de ventes.

D'autres exposants sont à venir...

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google