Lancement du DU E-Santé à la faculté de Pharmacie de Montpellier

Premier DU E-Santé consacré spécifiquement aux pharmaciens

La faculté de Pharmacie de Montpellier (Université de Montpellier) lance un Diplôme Universitaire dédié à la E-Santé en partenariat avec Medappcare. Ce DU est le premier dédié à la E-Santé et entièrement consacré aux pharmaciens (parcours officine et industrie) accessible en formation continue et initiale.

Le Professeur Cécile Le Gal Fontès à l’initiative de cette formation inédite nous en détaille les contours dans cette interview.

  • Pourquoi avoir décidé de créer un DU sur la E-Santé ?

Ce DU s’adresse spécifiquement aux pharmaciens, contrairement à l’ensemble des DU déjà proposés en matière de E-Santé. Il vise donc à adapter les pratiques professionnelles des pharmaciens au virage numérique, et concerne tout aussi bien les pharmaciens d’officine que les pharmaciens industriels. Ainsi, le DU présente la particularité de disposer d’un tronc commun consacré à l’environnement numérique général ainsi qu’aux contraintes communes posées par le numérique avant d’envisager spécifiquement les aspects officinaux et industriels (deux parcours sont donc proposés aux inscrits). Le DU présente une seconde particularité qui est celle d’être proposé en e-learning ; afin de pouvoir s’adapter aux contraintes des professionnels sur le terrain, désirant suivre ce DU en formation continue, et qui pourront accéder aux interventions filmées, à distance. Ce format permet aussi aux étudiants en pharmacie d’accéder de la même façon aux formats de cours et de compléter ainsi leur formation initiale, peu orientée à ce jour sur le numérique.

  • Pourquoi avoir choisi Medappcare comme partenaire pédagogique ?

Medappcare apparaît aujourd’hui comme un organisme de référence en matière de certification des applications mobiles et web, alliant l’expertise pharmaceutique à la connaissance technique de ces nouveaux outils digitaux. David Sainati, son président, a en outre obtenu son diplôme de pharmacie à Montpellier et connaît ainsi parfaitement le contenu la formation universitaire des pharmaciens ainsi que les spécificités d’organisation de la faculté. Ce partenariat s’appuie ainsi idéalement sur une complémentarité scientifique et technique entre ces deux organismes de formation.

  • Qu’attendez-vous de la digitalisation de l’officine ?

La E-Santé à l’officine apparaît clairement comme une opportunité à saisir pour la profession. L’officine connaît en effet actuellement une mutation des services proposés aux patients que le virage numérique permettra de faciliter et d’enrichir. Les possibilités de participer aux téléconsultations en sont un premier exemple ; tout comme l’évolution numérique des entretiens pharmaceutiques qui se profilent désormais à l’horizon. En outre, la digitalisation des points de vente permettra d’accroître la qualité du service pharmaceutique en optimisant le temps professionnel à consacrer aux patients. Enfin la communication digitale devra être un outil au service de l’interprofessionalité afin d’améliorer la coordination des soins et ce faisant le parcours de soins des patients. Nul doute que l’utilisation de nouveaux dispositifs numériques tels que le DMP ou le format de prescription électronique n’y participe grandement !

En partenariat avec Medappcare

En partenariat avec Medappcare

Pour plus d'informations sur le DU, contactez-nous

Cliquez-ici
Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google