Réussite du premier Village Start-Ups à France Vet 2019

La première édition du Village start-ups du Salon France Vet 2019 s’est tenue au Parc des Expositions de Paris les 14 et 15 juin 2019 en partenariat avec Medappcare. Les vétérinaires de toute la France se sont retrouvés pour découvrir sur les stands de 15 start-ups les dernières innovations au service de la santé animale.

Sur le théâtre des start-ups, placé au cœur du Village, les entrepreneurs, la plupart de formation vétérinaire, ont présenté leurs innovations sous forme de pitch de 3 minutes devant un Jury d’experts et les congressistes.

Deux prix ont été remis aux start-ups : le « Grand Prix Innovation » décerné par le Jury d’experts et le Prix « Coup de cœur start-ups » décerné par les votes des congressistes.

Logos Start-Ups

Trois sessions d’ateliers ont animé le programme du Village des Start-Ups :

1ère session : Les innovations au service de la santé animale

La première conférence a débuté avec les pitchs de 5 start-ups qui ont présenté à tour de rôle leurs innovations en santé animale. Ensuite, Annick Valentin Smith  et Gregory Santaner, vétérinaires et membres de Vet IN Tech, think tank de la e-santé animale qui réunit des experts du secteur, ont ensuite présenté un atelier  autour des grandes tendances en esanté animale en provenance du CES et du VIS, deux grands événements de l’innovation vétérinaire qui viennent de se tenir aux   Etats-Unis. Grégory Santaner a conclu la session par un atelier sur la e-réputation avec des cas d’usage, en interaction avec les vétérinaires présents afin de leur   montrer l’impact que peut avoir une mauvaise réputation sur internet et comment la manager efficacement.Pitch Start-Up 1

Annick & Gregory

 

 

 

 

 

2ème session : Le vétérinaire connecté et la télémédecine vétérinaire

La conférence a également débuté avec les interventions de 5 start-ups qui ont mis en avant le caractère innovant de leur produit ou service.

Puis, Annick Valentin-Smith a pris la parole pour présenter les enjeux de la télémédecine vétérinaire, une activité encore nouvelle pour le secteur de la santé animale. L’experte de Vet In Tech a insisté sur la législation en vigueur, tout en présentant quelques entreprises du secteur.

Conf GBGilles Braud, directeur associé de Medappcare, a présenté les résultats du Baromètre du Vétérinaire Connecté, réalisé pour la 2ème année consécutive en partenariat avec La Semaine Vétérinaire. Pour 1 vétérinaire sur 2, la confiance n’est pas au rendez-vous pour des questions liées à la sécurité ou à la confidentialité des données.

Force est de constater que les vétérinaires recommanderaient davantage les applications mobiles si elles étaient évaluées préalablement par un organisme indépendant. C’est dans ce contexte que Gilles Braud a présenté Medappcare qui est l’organisme de certification de la qualité des sites web et applications mobiles en santé animale sous la marque CertiLife.

 

Annick

 

 

 

 

 

 

3ème session : Objets connectés et rendez-vous en ligne

4 start-ups qui proposent des solutions de prises de rendez-vous en ligne et des objets connectés ont ouvert la dernière session. Une tribune pour présenter les bénéfices et les avantages concurrentiels de leurs services.

Ensuite, Annick Valentin-Smith et Grégory Santaner ont fait un atelier sur les objets connectés avec des cas d’usage ainsi qu’un atelier sur la prise de rendez-vous en ligne, une activité émergente du secteur de la santé animale qui tend à se démocratiser et qui offre de nouvelles opportunités de développement pour les vétérinaires.

 

IMG_1219

 


Remise de Prix : Vetoavenue et Weenect récompensés

Les sessions se sont clôturées par la remise des deux Prix en présence de Marion Dutang, responsable Marketing & Relations Publiques du Salon France Vet. La start-up gagnante du Prix « Coup de cœur start-ups » est Weenect. Cette start-up commercialise des traceurs GPS pour chiens et chats.

La start-up gagnante du « Grand Prix Innovation » est Vetoavenue, un site de vente en ligne de produits vétérinaires et prescription digitale.

Un grand merci aux start-ups du Village et à Annick Valentin-Smith et Grégory Santaner pour avoir animé les sessions du Village !

 

 

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google