Découvrez les start-ups du Village Esanté de PharmagoraPlus

Pour la 4ème année consécutive, Medappcare est partenaire pédagogique du Village e-santé à PharmagoraPlus, le salon annuel des Pharmaciens, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, les 27 et 28 juin prochains. Ce Village a pour vocation de réunir des start-ups innovantes qui vont contribuer à la transformation digitale de l’officine qu’il s’agisse de nouveautés liées à la prévention, au parcours de soins du patient ou encore à la gestion.

« Force est de constater que l’officine n’a pas encore saisi toutes les opportunités de développement liées à la numérisation du secteur. C’est tout l’enjeu du Village E-santé, véritable carrefour de la santé connectée au service des pharmaciens d’officine, de contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles », précise Gilles Braud, directeur associé de Medappcare.

A l’heure de la mise en place de nouveaux services en pharmacie, la découverte d’innovations numériques capables d’aider les pharmaciens dans la gestion de leur officine et l’accompagnement de leurs patients reste le premier objectif du village E-santé. 18 start-ups sont attendues au sein d’une zone située au cœur de l’espace d’exposition. Les voici !

LogoS

 

La conférence autour des start-ups du Village E-santé sera animée par Gilles Braud, Directeur associé de Medappcare, en présence de Grands Témoins, samedi 14 mars à 13h30, sur l’Ere de la Technologie.

APOTIKO

Catégorie : gestion officinale

Concept : un site de rencontres professionnelles entre pharmaciens pour des stages et/ou des job étudiants

RS Apotiko

 

 

 

 

 

 

« Réinventer la mise en relation entre pharmaciens et étudiants »

Forte du succès de la plateforme Docndoc.fr, le Dr Pascale Karila-Cohen étend sa solution aux pharmaciens d’officine et aux étudiants, afin de faciliter la recherche de jobs ou de stages dans un premier temps puis, d’optimiser la recherche de remplaçants pharmaciens ou préparateurs en pharmacie. Une étude menée sur plus de 800 étudiants a démontré le besoin de rapprochement entre les acteurs. En privilégiant une mise en relation ciblée et personnalisée, Apotiko propose à chaque étudiant et officine des profils répondant à leurs attentes. Apotiko crée une expérience personnelle unique en officine, afin d’attirer plus de jeunes vers la filière officine et augmenter le nombre de vocations dans cette spécialité.

Contact : Mylène Audit, Chef de projet, mylene.audit(at)apotiko.fr ; www.apotiko.fr

 BIMEDOC

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : réalisation de l’ensemble des étapes du bilan partagé de médication dans une seule application ainsi que des entretiens pharmaceutiques.

RS Bimedoc

 

 

 

 

 

« Votre logiciel de soins pharmaceutiques »

Créée en novembre 2018 par des pharmaciens, Bimedoc est une start-up française spécialisée dans la e-santé qui a pour ambition de moderniser le métier de pharmacien. Pour cela, Bimedoc s’est entouré d’experts du web et de pharmaciens exerçant aussi bien à l’officine qu’en établissements de santé.

Bimedoc propose un logiciel et des services pour améliorer l’efficacité de l’accompagnement pharmaceutique (Entretien pharmaceutique, Bilan partagé de médication, Conciliation médicamenteuse), d’améliorer la pertinence des interventions pharmaceutiques, de favoriser la coordination et la qualité des soins. Bimedoc a également pour objectif de renforcer la coopération avec leurs confrères médecins.

Contact : Ugo Valette ; Ugo.valette(at)bimedoc.com

BRIGHTMED

Catégorie : gestion officinale

Concept : augmenter l’efficacité de l’équipe officinale en proposant les sélections de produits les plus pertinentes et en reflétant les stratégies de vente du titulaire.

RSBrigtmed

 

 

 

 

 

« Un logiciel guide de l’automédication et de la parapharmacie »

Le développement de l’officine repose sur la compétence et la performance de l’équipe officinale à faire des ventes de qualité. Brightmed soutient le pharmacien d’officine au quotidien. C’est un logiciel guide de l’automédication et de la parapharmacie. Fruit de plus de 3 ans de développement, la solution prend en charge toutes les caractéristiques d’un patient pour proposer la sélection de produits de santé la plus pertinente et adaptée à ses besoins. Les produits mis en avant sur le logiciel Brightmed sont les produits favoris reflétant la stratégie de vente du pharmacien et de son officine. Brightmed se décline en logiciel de support pour l’équipe mais aussi en borne patient dans les rayons de pharmacie.

L’objectif est de valoriser les pharmaciens d’officines, car Brightmed veut affirmer davantage les compétences du pharmacien.

Contacts : Yen-Sur NGUY, Vice Président et Christine Nguy, CEO, christine(at)brightmed.se,  www.brightmed.se

CLUBOFFICINE

Catégorie : gestion officinale

Concept : rendre le recrutement plus simple et plus rapide pour le pharmacien titulaire

RSClubOfficine

 

 

 

 

 

« La plateforme d’emploi des métiers de la pharmacie »

ClubOfficine est le fruit des expériences de son fondateur, Frédéric Aula, Docteur en pharmacie, passionné de nouvelles technologies. Avec la volonté d’allier la qualité, l’efficacité et l’accompagnement, ClubOfficine est le service qu’il manquait aux pharmaciens titulaires pour rendre leurs recrutements plus simples et plus rapides.

ClubOfficine, très soucieux de la protection des données personnelles, propose des outils innovants et jamais utilisés auparavant dans l’univers de la pharmacie. Si ClubOfficine propose un service de base totalement gratuit, il existe un accès Premium pour les options avancées.

La priorité de ClubOfficine est de fidéliser l’utilisateur par sa satisfaction et en le laissant libre de tout engagement. ClubOfficine enregistre déjà plus de 35 000 utilisateurs.

Contact : Frédéric AULA, docteur en pharmacie et président-fondateur, clubofficine(at)gmail.com, www.clubofficine.fr

CORTEX IT

Catégorie : gestion officinale

Concept : imaginez que vos emplois du temps ne vous prennent plus que 3 clics, que ce soit les meilleurs emplois du temps possibles et qu’ils respectent la convention collective… C’est possible avec Cortex IT

RS CortexIt

 

 

 

 

 

« La gestion officinale en toute simplicité »

Le pharmacien d’aujourd’hui ne ressemble plus beaucoup au pharmacien d’hier. Que cela soit son environnement, ses salariés, voire ses clients, son activité s’est transformée. C’est pour cela qu’il doit être accompagné. Cortex IT est un logiciel d’aide à la gestion de planning, avec :

  • Programmation des emplois du temps
  • Envoi hebdomadaire automatique aux salariés
  • Gestion des congés, heures supplémentaires & remplacements
  • Notifications des obligations réglementaires (convention collective, pharmacien présent,…)
  • Impression planning format PDF

En respectant le réglementaire :

  • Justificatif des plannings
  • Registre d’entrée sortie informatisé
  • Preuve d’information des plannings salariés
  • Justificatif des congés
  • Alerte en cas de non-respect de la convention collective lors de la programmation

Et à l’automatisation comptable :

  • Récupération automatique des heures effectuées (avec ou sans badgeuse)
  • Calcul des heures supplémentaires
  • Majoration heures de nuit
  • Génération automatique des fiches comptables
  • Emission automatique du fichier paie au format comptable

Contact : Camille Joffre ; Camille.joffre(at)cortexit.fr

DEFIMEDOC

Catégorie : gestion officinale

Concept : l’application Défimédoc propose deux quiz par semaine, des fiches de synthèse sur les médicaments, des écrans graphiques de score et des espaces d’échanges entre apprenants

RS Défimedoc

 

 

 

 

« Défimédoc : le rapid-learning de l’officine »
Défimédoc est une application de rapid-learning qui propose à l’équipe officinale une mise à jour progressive des connaissances sur les médicaments, grâce à des quiz publiés deux fois par semaine et des fiches de synthèse associées.

L’application est ludique grâce à ses écrans graphiques d’avancement et de positionnement parmi l’ensemble des apprenants. Elle est également conviviale puisqu’elle permet les échanges avec le formateur, et entre apprenants sur leurs propres cas.

Ces caractéristiques de rapid-learning, mobile-learning et social-learning rendent l’application Défimédoc particulièrement motivante aussi bien pour les pharmaciens que pour les préparateurs en pharmacie.

Lancée en septembre 2019, l’application est proposée sous forme d’abonnement individuel ou d’équipe, en format mensuel ou annuel.

Défimédoc a pour ambition de devenir le partenaire de formation incontournable de l’Officine en « ligne de base » d’entretien des connaissances.

Contact : Florence Bontemps, florence.bontemps(at)defimedoc.fr,

EVEDRUG (My eReport)

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : My eReport est une nouvelle façon de signaler et de suivre les effets indésirables des médicaments et autres produits de santé.

 

RS EveDrug

 

 

 

 

 

« My eReport : une application collaborative de Pharmacovigilance »

eVeDrug développe des solutions numériques de Vigilance (pharmacovigilance, matériovigilance, cosmétovigilance, nutrivigilance …) destinées à mieux connaître les effets indésirables des médicaments ou de tout autre produit de santé.
Grâce à l’application de Pharmacovigilance My eReport, le pharmacien d’officine propose un nouveau service réglementaire à ses patients. My eReport  permet aux patients et aux professionnels de santé de notifier un effet indésirable dans n’importe quel pays de l’Union européenne, de connaître instantanément l’adresse email de l’autorité chargée de sa prise en compte, et, si nécessaire, d’en informer automatiquement le médecin traitant.

L’application renvoie en retour des informations pertinentes et utiles : l’effet déclaré est-il déjà connu ? Combien de personnes sont-elles concernées ? Souhaitez-vous être contacté par un professionnel de l’Agence de Santé ?…

EveDrug s’inscrit dans une approche citoyenne des risques liés aux médicaments : le pharmacien d’officine et le patient collaborent afin de notifier d’une manière rapide, fiable, et sécurisée tout effet indésirable aux autorités de santé. Les individus sont au cœur du système de santé : ils déclarent les effets secondaires et contribuent ainsi à une meilleure connaissance des risques liés aux médicaments.

Contact : Claude Touche, CEO, claude.touche(at)evedrug.eu,

IDELYO (Inzee.care)

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : une application web qui fluidifie le parcours patient en facilitant les échanges entre les patients, les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.

RSInzee.care

 

 

 

 

 

 

« Faciliter le parcours de soins en favorisant les soins de proximité »

Inzee.care est un service gratuit pour les pharmacies d’officine. Il facilite le parcours de soins de leurs patients en favorisant les soins de proximité. La plateforme digitale inzee.care vise à lier en temps réel l’offre de soins, la disponibilité des professionnels de santé et les demandes de prises en charge effectuées par les pharmacies ou par les patients eux-mêmes.

Faciliter ce lien entre les patients et les professionnels de proximité disponible à l’échelle des territoires permet ainsi le retour et le maintien à domicile des patients de façon totalement sécurisée. En lien avec les perspectives de développement d’inzee.care et le plan Ma Santé 2022, le pharmacien, le médecin et l’infirmier libéral restent ainsi le pivot socle de la coordination des soins à domicile. À ce jour plus de 15 0000 infirmiers libéraux sont connectés à notre service, et inzee.care est également ouvert depuis peu aux kinésithérapeutes libéraux.

Contacts : Frédéric Bénéat, f.beneat(at)idelyo.fr, www.inzee.care

 

Ipcontact.com (1001 rendez-vous.com)

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : 1001rendez-vous.com est une plateforme web d’intermédiation entre patients et pharmaciens permettant une gestion unifiée, facile et efficace des rendez-vous au sein des officines par l’usage d’outils digitaux appropriés.

RS 1001 rendez-vous

 

 

 

 

 

« Ma santé 2022, un défi collectif à relever »

Spécialisé dans la relation patient pour la médecine de ville, le groupe Ipcontact.com s’est tourné en 2019 avec son service 1001rendez-vous.com naturellement vers les pharmaciens d’officine dont les nouvelles missions confiées par les instances gouvernementales renforcent leur place au cœur du système de santé notamment dans le parcours de soins du patient. Cette transformation du système de santé est un engagement collectif fort pour une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes. La vision : le pharmacien, premier relais de santé français, est au cœur de ce défi en replaçant le patient au cœur du soin pour désenclaver certains territoires, lutter contre les déserts médicaux, en redonnant du temps aux médecins pour soigner, en développant des actions de prévention, et en facilitant par la téléconsultation l’accès de tous les patients à des médecins notamment en cas d’indisponibilité du médecin traitant.

Contacts : Patrick Gomez – service.client(at)1001rdv.comhttps://sante.1001rdv.com

LAMIRAU Ingénierie (PneumoPharma)

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : solution de dépistage de la BPCO et autres maladies respiratoires, complétée par Les Entretiens pharmaceutiques sur tablette en lien avec le Cloud

RS Lamirau

 

 

 

 

« Une expertise respiratoire et télémédecine »

LAMIRAU Ingénierie est spécialiste des maladies respiratoires, des environnements de télémédecine ainsi que des développements logiciels dans le médical.

LAMIRAU Ingénierie s’est développé dans un premier temps avec sa solution télémédecine auprès des hôpitaux et des associations de patients respiratoires (plateforme Pneumotel, premier réseau de télésanté respiratoire en France qui compte plus de 750 patients télésuivis). Aujourd’hui, le pharmacien d’officine faisant pleinement partie du parcours de soins du patient est un acteur stratégique pour l’avenir de la société. Grâce aux Entretiens pharmaceutiques et au dépistage respiratoire, il est en mesure d’orienter le patient vers son médecin traitant. L’application PneumoPharma permet d’effectuer le dépistage de la BPCO sur tablette grâce à son spiromètre connecté.

Contacts : Denis CAMPS , Directeur Général et Sarah Amara, Marketing digitale, sarah.a(at)lamirau.com

MEDISPOT

Catégorie : Prévention et parcours de soin

Concept : la cabine médicale MediSpot propose une solution complète et abordable groupant espace confidentiel accessible, dispositifs médicaux connectés et téléconsultation en vidéo

RS MediSpot

 

 

 

 

« MediSpot : la cabine de téléconsultation médicale abordable »

Medispot a pour ambition de proposer une solution efficace et abordable aux pharmaciens souhaitant se lancer dans la téléconsultation auprès de leur patientèle. Elle propose en standard le strict minimum pour être conforme au plan e-santé propre aux officines et peut être complétée en option avec de nombreux autres dispositifs médicaux connectés.

En intégrant dans son officine l’espace confidentiel de téléconsultation médicale MediSpot, le pharmacien contribuera à améliorer l’accès de la population aux soins primaires et s’inscrira concrètement dans le plan gouvernemental de la e-santé.

Medispot est facilement identifiable par la patientèle et son habillage en tissu tendu permet au pharmacien de communiquer à sa guise.

Medispot est conçue et fabriquée en France.

Contact : Jean-Charles FARINA,   direction(at)medispot.fr – www.medispot.fr

MON ORDO

Catégorie : gestion officinale

Concept : MonOrdo remplace les ordonnances papier par des prescriptions numériques à la ligne afin de connecter professionnels de santé et patients au sein d’un écosystème de santé sécurisé et transparent

 

 

RS MonOrdo

 

 

 

 

 

« Blockchain & e-prescription »

La start-up MonOrdo, fondée par un pharmacien en 2019, s’attaque au sujet du million d’ordonnances imprimées chaque jour en France. Elle développe et utilise la première blockchain destinée à la circulation des ordonnances numériques entre le médecin, le smartphone du patient et le pharmacien. Il s’agit d’une solution Plug & Play interopérable pour renforcer la coordination des professionnels de santé et faciliter l’accès au traitement pour les patients. Le pharmacien d’officine est le destinataire principal des ordonnances et l’interlocuteur privilégié des personnes malades dans les dernières étapes du parcours de soin. Pour MonOrdo, l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur observance aux traitements passera nécessairement par l’optimisation et la simplification des process des officines. C’est donc avec les pharmaciens que MonOrdo développe une solution digitale destinée à prolonger le lien avec les patients.

Contacts : Sébastien Bonnet, CEO & fondateur, et Naji Benzekri, Chief Marketing officer,  naji(at)monordo.com

PHARMANITY (pharmanity.com)

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : donner en temps réel la disponibilité et le prix de tous les produits que l’on peut trouver en pharmacie à proximité.

RSPharmaNity

 

 

 

 

 

 

Pharmanity.com connecte les pharmacies de proximité

La start-up Pharmanity accompagne les pharmaciens face aux nouveaux modes de consommation des patients qui sont de plus en plus connectés sans changer leurs habitudes et sans perdre de temps. En effet, la startup développe un ensemble de solutions dites de web to store qui vont de la visibilité à la fidélisation qui ont pour objectif de ramener les patients dans les pharmacies de proximité. Les solutions développées par Pharmanity sont directement connectées avec les logiciels de gestion des pharmacies pour faciliter l’utilisation par les pharmaciens et leur faire gagner du temps.

Le site Pharmanity.com est aujourd’hui l’annuaire spécialisé de référence des pharmacies de proximité avec plus de 500 000 utilisateurs/mois et plus de 1 800 pharmacies partenaires sur toute la France. Pharmanity.com est aujourd’hui la seule solution capable de vous donner la disponibilité en temps réel et les prix dans les pharmacies à proximité pour plus de 340 000 produits.

Contacts : Samuel Mottin, co-fondateur et Alban Charrière, Directeur général, alban(at)pharmanity.com

SENSORLABS (Capteur.co)

Catégorie : gestion officinale

Concept : surveillance de la température des réfrigérateurs à distance et alertes en cas de dysfonctionnement

RS Capteur.co

 

 

 

 

 

« Sécuriser la chaîne du froid dans votre officine »

Capteur.co est un capteur connecté à destination des pharmaciens afin d’automatiser la surveillance de la chaîne du froid à l’officine. Il s’agit d’un enjeu majeur qui a deux composantes:
1/ Un aspect règlementaire : l’arrêté du 28 novembre 2016 définit les bonnes pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officine. Sensorlabs met à disposition des pharmaciens un service d’enregistrement des températures accessibles en ligne pouvant servir en cas de contrôle.

2/ Un aspect économique : les produits de santé thermosensibles sont généralement onéreux. Capteur.co envoie, en temps réel, une alerte SMS/email/appel/WhatsApp en cas de dysfonctionnement du réfrigérateur.

La solution proposée présente l’avantage d’être la plus fiable du marché car totalement indépendante du réseau électrique et fonctionne donc en cas de panne de courant. Elle est également la plus accessible en terme de coût, à partir de 5€/mois/capteur.

Contact : Clément ARNAUD, fondateur de Capteur.co, clement(at)capteur.co 

SUN APP

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : créer la plus grande communauté de personnes atteintes de pathologies chroniques ainsi que leur entourage (familles, amis).

RS SUN APP

 

 

 

 

 

 

« SUN APP : un accompagnement au quotidien pour les patients »

L’application SUN APP est un concentré de technologies qui permet de mettre en relation des personnes ayant la volonté d’aider et des personnes en recherche de soutien, afin qu’elles puissent partager leurs expériences voire s’offrir un accompagnement au quotidien.

SUN MEDIA propose chaque semaine du contenu pertinent pour illustrer les maladies chroniques en donnant la parole à tous dans un esprit bienveillant : patients, familles, amis, professionnels de santé, associations…

Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé au contact des patients et de leur entourage. Il peut de ce fait le conseiller et l’orienter vers une solution telle que SUN APP et ainsi être un véritable acteur dans le développement de la communauté.

Contacts : Clément Parot, Fondateur & CEO et Emilie Robert, responsable communication & marketing, emilie(at)sunapp.fr

SYNAPSE MEDECINE (Synapse)

Catégorie : prévention et parcours de soins

Concept : améliorer l’accès à une information médicamenteuse fiable et actualisée grâce à Synapse, une solution d’intelligence artificielle dédiée au bon usage du médicament.

RS Synapse

 

 

 

 

 

 

 

« Synapse : une plateforme d’intelligence artificielle au service du bon usage du médicament »

Fondée par des professionnels de santé, Synapse Medicine a pour mission de faciliter l’accès à une information médicamenteuse fiable et actualisée.
Grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle, Synapse accompagne les pharmaciens dans la gestion des risques médicamenteux en se basant uniquement sur des sources officielles et de façon totalement indépendante de l’industrie pharmaceutique. Le développement de Synapse s’est fait en collaboration avec le CHU de Bordeaux, l’INSERM et l’Université de Stanford.

La solution Synapse sécurise la délivrance de prescriptions complexes, détecte plus facilement les effets indésirables et facilite les entretiens pharmaceutiques tels que le bilan partagé de médication.

Il est directement accessible sur abonnement, depuis n’importe quel appareil relié à Internet.

Contacts : Dr. Clément Goehrs, CEO et Valérie Le Goc, Marketing Digitale, valerie(at)synapse-medecine.com

LA VALERIANE (THESS)

Catégorie : gestion officinale

Concept : THESS® est un dispositif de dispensation du médicament one-to one et une solution logicielle PRO qui répond aux enjeux de télésurveillance et de sécurisation des patients en traitements oraux, complexes et à risques

RS La Valériane

 

 

 

 

 

« Acteur de la télésurveillance des traitements oraux à risque »

Entreprise de la Medtech spécialisée dans les logiciels santé et les dispositifs médicaux qui facilitent la prise en charge des patients à distance, La Valériane présente aux pharmaciens de ville son dispositif innovant de sécurisation des traitements oraux à domicile qui associe un logiciel de télésurveillance des patients interopérables avec les sites hospitaliers, les pharmacies et les laboratoires de biologie et un dispositif de dispensation one to one du médicament appliquant en temps réel les règles posologiques du logiciel (brevet mondial pour la technologie permettant de dispenser en one to one avec un décompte fiable les médicaments en forme solide). Avec l’usage de ce dispositif dénommé THESS, les pharmaciens de ville pourront être acteurs de la télésurveillance des traitements oraux à risque, en partenariat avec leurs partenaires hospitaliers, médecins traitants et biologistes, et pourront mieux sécuriser leurs patients.

Contacts : Clément Sicard et  Roland Sicard, Directeur Commercial & Marketing Santé, csicard(at)lavaleriane.fr

 

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google