Baromètre du Pharmacien Connecté 2019

Medappcare, en partenariat avec Le Moniteur des Pharmacies et Direct Medica, publie le Baromètre 2019 du Pharmacien Connecté. C’est la 6ème édition de ce Baromètre ! Quelle est la perception des applications de santé par le pharmacien ? Voici les principaux résultats et enseignements.

Baromètre du Pharmacien Connecté

Comment les Pharmaciens perçoivent-ils les applications de santé en 2019 ?

Plus de trois quarts des pharmaciens (78%) sont prêts à utiliser une tablette tactile dans le cadre des rendez-vous patients.

62% des pharmaciens ont déjà téléchargé des applications santé à usage professionnel (+ 2,2 points par rapport à 2018). Plus d’un pharmacien sur deux (56%) estime que les applications mobiles de santé apportent un bénéfice pour la santé des patients. Ce score a fortement progressé depuis l’an passé avec + 9,5 points.

Près d’un tiers seulement des pharmaciens recommandent des applications santé à leur patientèle. Ceci s’explique principalement par le fait que les pharmaciens ne savent pas lesquelles recommander.

Ainsi, près de 60% des pharmaciens interrogés se disent prêts à conseiller davantage les applications santé si elles étaient évaluées préalablement par un organisme indépendant. Cette tendance est en augmentation par rapport à 2018.

Comme l’an passé, le Baromètre montre un niveau de confiance relativement faible des pharmaciens concernant l’utilisation des applications de santé. Les pharmaciens s’interrogent notamment sur la protection des données.

Pourtant, les pharmaciens se montrent majoritairement enclins à utiliser les données de santé dans le suivi de leurs patients (53,5%). Car, pour 60% d’entre eux, ces données permettent avant tout d’améliorer l’observance des traitements des patients.

Pour télécharger l'étude complète

Cliquez ici
Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google