Baromètre du Pharmacien Connecté et Baromètre du Médecin Connecté 2017 - Volet 1/2

DirectMedica – le Moniteur des pharmacies et Medappcare ont publié la quatrième édition du Pharmacien Connecté. Afin d’élargir ce baromètre, Medappcare s’est rapproché cette année du groupe média Egora pour lancer en parallèle la première édition du Baromètre du Médecin Connecté.

Le baromètre consacré aux objets connectés est composé  d’une étude sur les pharmaciens et d’une étude sur les médecins. Le sondage a été réalisée sur un échantillon représentatif de 200 pharmaciens d’officine en France et de 265 médecins.

Baromètre du Pharmacien Connecté
et Baromètre du Médecin Connecté

Volet 1/2 – Objets connectés

Les pharmaciens et les médecins se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies pour leur exercice professionnel. Une grande majorité des professionnels de santé sont équipés de smartphones (plus de 90%) et de tablettes. C’est donc tout naturellement que plus de 84% des pharmaciens et 62% des médecins sont prêts à utiliser une tablette lors des consultations ou des entretiens. De plus, plus de 55% sont convaincus que les objets connectés peuvent avoir un réel bénéfice sur la santé de leurs patients.

Cependant, 77% des pharmaciens n’ont jamais vendu d’objets connectés, 61% des médecins n’en ont jamais recommandés à leurs patients et s’estiment mal formés à 54%.

La formation des professionnels de santé est un point essentiel pour leur permettre de faire évoluer leur pratique professionnelle au bénéfice de leurs patients.

L’évaluation par un organisme indépendant apparaît alors comme primordial aux yeux des professionnels de santé. 61% des pharmaciens et 55% des médecins seraient plus enclins à recommander un objet connecté s’il était évalué et labellisé par une société indépendante.

 

Télécharger l’étude complète 

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google