Baromètre du Pharmacien connecté et Baromètre du Médecin connecté 2017 - Volet 2/2

DirectMedica – le Moniteur des pharmacies, DirectMedica et Medappcare ont publié la quatrième édition du Pharmacien Connecté. Afin d’élargir ce baromètre, Medappcare s’est rapproché cette année du groupe média Egora pour lancer en parallèle la première édition du Baromètre du Médecin Connecté.

Le baromètre consacré aux applications mobiles de santé est composé  d’une étude sur les pharmaciens et d’une étude sur les médecins. Ces études ont été réalisées sur un échantillon représentatif de 200 pharmaciens d’officine en France et de 265 médecins.

Baromètre du Pharmacien Connecté
et Baromètre du Médecin Connecté

Volet 2/2 – Applications mobiles de santé

Les pharmaciens et les médecins se placent comme des interlocuteurs privilégiés dans la vente et l’utilisation de produits connectés. Ils utilisent de plus en plus les applications de santé pour un usage professionnel. En effet, une part importante des médecins (plus de 80%) et une part non négligeable des pharmaciens (plus de 50%) a déjà téléchargée ce type d’applications.  De plus, près de 60% des pharmaciens et des médecins estiment que les applications mobiles de santé apportent un bénéfice à la santé des patients.

Par ailleurs, un tiers environ des pharmaciens (31%) et des médecins (35,4%) recommandent des applications santé grand public à leur patientèle.  Près de 40% d’entre eux ne savent pas lesquelles recommander.

La formation des professionnels de santé est un point essentiel pour leur permettre de faire évoluer leur pratique professionnelle au bénéfice de leurs patients.

Les applications mobile de santé sont perçues, pour plus de 40% des pharmaciens et pour la moitié des médecins, comme un outil permettant d’améliorer l’observance. Les médecins voient également un moyen de partager l’information avec d’autres professionnels de santé. Deux points favorables à l’implication de ces deux acteurs de santé dans le cadre du parcours de soins du patient.

NiveauDeConfiance

Télécharger l’étude complète

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google