La Semaine Vétérinaire et Medappcare publient les résultats du premier Baromètre du Vétérinaire connecté. Voici l’analyse d’Annick VALENTIN-SMITH, docteur vétérinaire et consultante e-santé
Des questions similaires à celles posées aux médecins et aux pharmaciens ont été soumises en ligne par la Semaine Vétérinaire au cours du mois de mai 2018. Il nous a semblé intéressant de comparer les résultats des vétérinaires à ceux des médecins, 2 professions libérales en grande majorité, peu ou pas encore bien préparées à la transition numérique et qui font face à des patients /clients de plus en plus connectés.
Les résultats de la profession vétérinaire sont très encourageants, ils sont 90% à posséder un smartphone dont ils se servent très régulièrement pour des raisons professionnelles.
Les vétérinaires se montrent confiants en l’avenir des solutions numériques et sont certains que les applications et les objets connectés peuvent contribuer à améliorer la santé des animaux.
Probablement lié au fait qu’il existe moins d’applications destinées aux vétérinaires, ces derniers ne sont que 60% à avoir téléchargé des applications professionnelles sur leurs appareils numériques (20% de moins que les médecins).
Faute de connaissances et de demandes, ils ne sont pas encore proactifs et n’en proposent pas à leurs clients. En revanche, ils sont 67% à être à l’aise avec l’utilisation de ces outils devant leurs clients et voient moins d’obstacles que les médecins à se servir d’une tablette pendant une consultation ou une visite.
Les résultats sont à la fois encourageants et très révélateurs de la réalité dans laquelle se trouvent actuellement les vétérinaires. Ce baromètre met aussi en lumière le besoin de la profession vétérinaire d’être mieux informée sur l’origine des applications, leur validité scientifique dans le temps et la sécurité des données, avec un impératif majeur : que cette « validation » provienne de leurs pairs ou d’un organisme indépendant.
Ce Baromètre est composé d’un sondage réalisé sur internet par la Semaine Vétérinaire du 9 mai au 23 mai 2018 sur un échantillon de 119 vétérinaires.
Certains résultats ont été comparés à ceux du Baromètre 2018 du Médecin connecté publié par Medappcare et réalisé sur Egora.fr le 26 février 2018 sur un échantillon de 2 35 médecins, dont 122 généralistes et 113 spécialistes.