Référentiel d'évaluation

Le process

Medappcare est la première structure européenne à avoir développé un référentiel multicritères (critères éthiques, techniques, médicaux, réglementaires) rigoureux et indépendant d’évaluation des applications mobiles de santé.

Toutes les agences de santé de l’État, ainsi que la Commission Européenne, ont été consultées dans le cadre de ce travail structurant pour tout le secteur de la santé connectée en France. Medappcare a constitué un Conseil Scientifique indépendant afin d’être challengé, d’avoir des retours d’expériences de terrain et de valider les modifications de la grille d’évaluation.

Une évaluation en 10 étapes

Pour être labellisées, les applications sont soumises à l’évaluation Medappcare qui comprend 10 étapes et plus de 70 critères placés sous le contrôle du Conseil Scientifique et du Comité d’Éthique.
  • 1Soumission de votre application
    Vous nous avez contactés pour procéder à l'évaluation de votre application
  • 2Validation de votre candidature
    Nous pré-analysons votre application à la lumière des informations que vous nous avez communiquées
  • 3Prise de contact
    Si votre application est retenue, nous prenons contact avec vous pour constituer votre dossier de candidature (certaines pièces requises).
  • 4Evaluation générale
    Nous procédons à l'évaluation générale de votre service
  • 5Evaluation médicale
    Nos médecins évaluateurs procèdent à l'évaluation de votre application selon notre grille rigoureuse d'évaluation médicale. Ces médecins ont certifié n'avoir aucun lien avec vos services.
  • 6Evaluation technique
    Nous procédons à une analyse du code exécutable de votre application selon notre grille précise d'évaluation technique.
  • 7Compilation des résultats
    Nous procédons à la compilation des résultats des différentes évaluations - Obtention de la note globale Medappcare
  • 8Remise du rapport d'évaluation
    Nous vous remettons un rapport d'évaluation avec nos propositions d'améliorations pour éventuellement obtenir une meilleure note - Démarche positive d'amélioration de vos services
  • 9Qualification de votre application dans notre base
    Avec votre accord et au regard de la note obtenue lors de l'évaluation, votre application peut être qualifiée dans la base Medappcare uniquement accessible à nos industriels-prescripteurs. S'ils vous choisissent vous pourrez avoir l'opportunité d'être distribué sur leurs différents supports et toucher des millions d'utilisateurs potentiels.
  • 10Evaluation continue par les utilisateurs
    Les utilisateurs évaluent les applications après les avoir téléchargées sur les sites de nos industriels-prescripteurs. Ces évaluations utilisateurs impactent la note globale des applications.

Détails sur l'évaluation

En quoi consiste l'évaluation technique ?
L'évaluation technique est centrée autour de 3 axes majeurs : la protection des données de santé et éventuellement bancaires, la sécurité de l'applications (virus/malwares/failles dans le code...) et le bon fonctionnement général. Les développeurs nous fournissent leur code exécutable pour effectuer cet audit. Ce code permet de simuler l'activité de l'application sans pour autant mettre en danger la propriété intellectuelle du développeur.
En quoi consiste l'évaluation médicale ?
L'évaluation médicale est effectuée autour de 4 piliers majeurs : le contenu, le service rendu, l'usage et un panel de critères spécifiques au type d'application.
Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google